Il est intéressant de constater que les structures d'urgences ont de plus en plus recours à l'hypnose.
En septembre 2018 on a pu assister au premier congres européen à la présentation de l'hypnose dans les cas d’extrême urgence.
De nombreuses études ont prouvées que la douleur est accompagnée d'un réseau de structures comprises dans le cerveau. l'activité de ce réseau diminue largement lors de suggestions hypnotiques notamment de suggestions d'analgésie.
De puis 2017 la société française de médecine d'urgence recommande l'hypnose thérapeutique en complément des soins d'urgences.
Dans un contexte d'urgence l'hypnose va permettre au patient en détresse de mettre à distance la douleur et le stress.
De plus le patient désorienté de part l'urgence de son cas va créer une relation forte et rassurante avec la personne qui l'accompagne.
On assiste aujourd'hui à une large augmentation des formations en hypnose chez les personnes qui travaille au SAMU tout particulièrement à Lyon, première ville de France à former le SAMU en hypnose thérapeutique y compris les soignants en lien avec les enfants.
Ces ambulanciers peuvent grâce à l'outil de l'hypnose remettre un membre déplacé, sans même avoir à donner un médicament.. un gain de temps dans la prise en charge des accidentés
Dans les hôpitaux les infirmières sont elles aussi de plus en plus formées à l'hypnose thérapeutique pour accompagner au mieux les malades et leur apprendre à contourner leur douleurs.
Prune ANDRE
Hypnothérapeute
Hypnose Asnières/ Bois colombes/ Colombes